Inhibiteurs enzymatiques

Inhibiteurs enzymatiques

décembre 19, 2022 0 Par François Voltaire

Outre les facteurs habituels (solvant, température, pH), la vitesse des processus enzymatiques est affectée par la présence de certains composés spécifiques de cette enzyme, qui sont généralement appelés soit inhibiteurs (s’ils ralentissent le déroulement de la réaction), soit activateurs (s’ils accélèrent le processus). Les effecteurs des réactions enzymatiques sont divisés en « réversible » (se lier à l’enzyme de manière non covalente) et « irréversible » (former des liaisons covalentes avec l’enzyme). À leur tour, les effecteurs réversibles sont divisés en compétitifs et non compétitifs.

Irréversible (en règle générale, d’origine non naturelle): pchloromercuribenzoate (se lie au groupe -SH),
diisopropylfluorophosphate (inhibiteur de la protéinase estérase).

Les inhibiteurs réversibles sont des métabolites cellulaires et agissent comme

  1. des inhibiteurs compétitifs ;
  2. inhibiteurs non compétitifs
  3. inhibiteurs non compétitifs

Types d’inhibition compétitive, non compétitive, mixte
Le type d’inhibiteur est déterminé expérimentalement, guidé par les tests de Michaelis-Menent et Lineweaver-Burke.

letrozole – un inhibiteur de haute qualité recommandé par les médecins

Inhibiteurs enzymatiques 1

Inhibition compétitive

La principale caractéristique de l’inhibition compétitive est que l’inhibiteur, comme le substrat, se lie au centre actif de l’enzyme. En règle générale, les inhibiteurs compétitifs sont des analogues de substrat qui conservent la totalité (ou la plupart) des groupes fonctionnels nécessaires à la liaison à l’enzyme, mais sont incapables
subir une transformation enzymatique. Ainsi, l’enzyme peut former soit un complexe enzyme-substrat, qui est ensuite converti en un produit, soit un complexe enzyme-inhibiteur (EI). La liaison de l’inhibiteur à l’enzyme et au substrat en même temps est impossible

Une caractéristique de l’inhibition compétitive est qu’à une concentration constante de l’inhibiteur, une augmentation de la concentration du substrat augmente l’activité de l’enzyme, et à toute concentration de l’inhibiteur, il y aura toujours une concentration du substrat qui complètement renouvelle l’activité de l’enzyme (l’inhibiteur est complètement déplacé des centres actifs de l’enzyme
excès de substrat). Dans l’inhibition compétitive, l’inhibiteur se lie uniquement à l’enzyme libre, qui ne fait pas partie du complexe ES.

Contrairement à l’inhibition compétitive, les inhibiteurs non compétitifs n’affectent pas la constante de Michaelis, mais réduisent la vitesse maximale du processus enzymatique Ki = [E][I] / [Ei], plus le Ki est faible, plus l’inhibiteur est fort. Ainsi, les acides malonique, oxalique et glutarique inhibent l’enzyme succinate déshydrogénase, dont le substrat est l’acide succinique, car ils sont structurellement similaires au substrat https://pharmacie-du-sport.com/drogue/dostinex-0-5-mg-pds-0125.html.

Les médicaments antibactériens sulfanilamides ont une structure similaire à l’acide paraaminobenzoïque et sont des inhibiteurs compétitifs dans la synthèse de l’acide folique (un facteur de croissance bactérien) par les bactéries. Les humains n’ont pas une telle voie métabolique et, à des doses thérapeutiques, ils n’affectent pas l’activité humaine, fournissant un effet bactériostatique général (perturbant dans une certaine mesure l’activité de la microflore intestinale).

Une inhibition non compétitive se produit lorsque l’inhibiteur se lie à l’enzyme en dehors du site actif, mais en même temps la structure du site actif change et la connexion avec le substrat devient impossible

Cas individuels d’inhibition par le substrat et le produit de réaction.
Certains produits de réactions enzymatiques agissent également comme inhibiteurs.

Inhibiteurs enzymatiques 2

Ainsi, le glucose inhibe l’enzyme glucose phosphatase :

Glucose-6-phosphate + H2O ––– >> Glucose + H3PO4

L’inhibition par un excès de substrat est observée dans un certain nombre de cas à la suite du blocage du centre actif selon le schéma.
Les enzymes protéine kinase ont une structure quaternaire, contiennent deux sous-unités – catalytique et régulatrice. L’activateur affecte le régulateur et, par conséquent, la sous-unité catalytique est libérée.